14 juil. 2010

Cèdre, Fragonard





J'aime le cèdre !
L'arbre majestueux, du Liban ou de l'Atlas. Le bois de cèdre à la couleur et à la douceur si particulières.Le parfum boisé si réconfortant.
J’ouvre fébrilement l’emballage, prête pour un grand voyage olfactif, prête à m’envelopper de cette fragrance.

Ouch ! Qu’est-ce donc ? Une piquante envolée d’agrumes envahit mon nez, un mélange acide et éternuant, suivi de l’odeur si particulière de la sauge, noyée dans un thé ultra dilué.
Ne serait-ce point-là une des célèbres infusions digestives que je bois en méditerranée, l' "ada çay"? Cela y ressemble en tout cas, et n’est pas désagréable en soi mais…où est le cèdre, dont je me délectais à l’avance ??? Tout juste distingué-je en fond quelques notes baumées de musc et d’ambre. Ah si, par moment, une brève et timide apparition d’une note à peine boisée…le voilà donc, ce Cèdre tant attendu ???
Cruelle déception !

Adieu estagnon bidon flacon échantillon…
Je n’utiliserai pas ce parfum au litron.
Diantre ! Ces vers sont bancals avec leurs treize pieds,
Pour un parfum pourtant si joli sur le papier !

Bon, objectivement, c’est une eau fraîche assez mignonne qui pourrait avoir un petit succès. Estivale par les agrumes, mais aucunement originale, même si correctement exécutée.
Une Cologne dont on s’asperge pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs.

J’attendais sans doute beaucoup d’un Cèdre chez Fragonard, qui fait par ailleurs de très jolies choses, très abordables et originales.
Cette nouvelle collection d’Eaux mixtes propose par ailleurs un Patchouli, un Vétiver et un Santal, que j’avoue ne plus être pressée de tester, tant je crains l’absence de l’ingrédient principal.

Car ici, pour le coup, un Cèdre sans cèdre, c’est bien décevant !
Mais cela plaira à tous ceux que la note cèdre prononcée dérange…c’est déjà çà !

VDD  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...