14 févr. 2011

Mon Shalimar et moi





Shalimar !

J'ai 20 ans, je commence à travailler, et je cherche un parfum.
J'écume les parfumeries, les Guerlain me font de l'oeil. Je suis dans une période bleue (mais pas encore l'Heure Bleue)...le bleu du bouchon de Shalimar.

Personne n'a jamais porté de Guerlain autour de moi, je ne les connais qu'à travers les magazines, qu'à travers ma curiosité pour la maison Guerlain, que dans les testeurs, et mon premier salaire me permet d'entrer dans ce que je pense être "la cour des grands"...On est un peu bête, à 20 ans !!!

Je hume ce Shalimar qui me semble inaccessible, qui me semble être le summum de la féminité et du chic...moi qui sors de l'adolescence, et d'Anaïs Anaïs et Eau Jeune.

Au premier pschitt...tout est dit ! Shalimar, c'est moi !

On dirait le slogan d'une campagne de publicité !

Oui, ce parfum dont j'aime le nom...Shalimar "temple de l'amour", en sanscrit, les jardins de Shalimar, la belle histoire d'amour et le Taj Mahal...cela me plaît, et, peut-être, inconsciemment, tout ce qu'il y a autour de ce parfum m'attire, autant que le jus lui-même, je crois !


Jardins de Shalimar

Taj Mahal

Mais ce jus !!! Cette force et cette douceur entremêlées, cette vanille poudrée et crémeuse, ce benjoin, ces effluves cuirées et ambrées, et la fameuse guerlinade que je découvre...tout cela me colle rapidement à la peau !

Enfin, les dimanche et jours de fête, car... j'économise ce premier flacon d'eau de toilette.
Jusqu'au moment où je ne parviens plus à me passer de la fragrance, qui petit à petit s'est imprégnée en moi.

L'histoire d'amour a commencé...elle dure depuis plus de 20 ans !!!
Oh, avec des hauts et des bas, comme dans toutes les histoires. Des oublis, des abandons, des infidélités, des retours, des redécouvertes !

Shalimar m'a accompagné dans tous les moments heureux de ma vie... rencontres, mariage, naissances.

Et je l'ai de moi-même délaissé quand ça n'allait pas, comme si je voulais le préserver de ce qui me touchait !

Je l'ai porté dans toutes les concentrations, c'est le seul parfum dont j'ai conservé les flacons et la recharge.
C'est le seul parfum dont j'ai utilisé la gamme dérivée.

Bien sûr, Shalimar a changé, a évolué, a muté même...on le lui reproche beaucoup...moi la première !
Néanmoins, comme pour les gens qu'on aime, je lui pardonne ses failles.
Et comme pour les personnes qui nous sont précieuses, je savoure intensément chaque instant passé en sa compagnie.

Un tout petit flacon d’extrait, d’ essence de Guerlain, s’est imposé face aux énormes flacons d’eau de toilette ou de parfum dont je m’aspergeais autrefois.
Nous vivons désormais ensemble une autre vie, plus intime, et plus chaleureuse aussi.

Quand je pense à moi-même, je sens automatiquement Shalimar...
Que l’on interroge mes enfants, et ils répondront "Shalimar, c’est le parfum de Maman" , Monsieur mon fils ajoutant "c’est le parfum de ma vie".

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'odeur de ma peau !



VDD  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...